22 202 09 / 034 02 202 09

About Us

Historique de l'Hibiscus

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT- EVOLUTION

En 1998, blotti dans un cadre entouré d’ arbres fruitiers tropicaux et  d’ hibiscus,occupant une superficie de 13 ares 70 centiares, composé de 3 bâtiments primaire, secondaire et de maison d’habitation,  l’Etablissement a été la première crèche reconnue par le Ministère de la Population et la Commune Urbaine d’Antananarivo. Mme Anne Marie Coquelin responsable de l’UNICEF a apprécié notre local et nos activités : l’éducation, l’enseignement, le suivi de santé, la nutrition, les loisirs. Le Ministère de la Population nous a classé :« la crèche – pilote privée » de Madagascar et nous a patronné lors du concours de « beau bébé de Tanà ». La renommée du concours  a poussé le Ministère de la santé et celui de la communication à nous faire participer à des émissions radiophoniques  et télévisées sur  l’éducation parentale et infantile.

En 2001, le développement psychomoteur de l’enfant est  maintenu. Le développement se manifeste par ces activités : la motricité, la créativité, le langage, les réactions sociales. L’initiation à la première utilisation du crayon, au dessin, à l’imitation des traits et à la création des figures avec les jeux de mosaïque nous a incité à ouvrir la préélémentaire.

Nous avons commandé des manuels pédagogiques par l’intermédiaire de la T.M.V. ex la librairie Hachette de Behoririka. Après 2002, le problème de l’importation des manuels provenant de France nous a orienté vers le Centre Culturel Albert Camus, par le biais de Madame Catherine Cumaud, et de l’ Alliance Française d’Antananarivo, jusqu’à ce jour. Cependant, Madame Sophie Regamey, attachée culturelle de l’Ambassade de Suisse, nous a épaulés en orientant l’enseignement vers le système français.

En 2004, l’ouverture par étape d’une classe supérieure nous a mené à fonder le Lycée Hibiscus. Actuellement, l’établissement compte environ quatre cents (400) élèves de la maternelle aux terminales, et dispose de deux séries, générale (ES et S) et technologique (STMG).